Logo Gestav
Logo Gestav

Logiciel de gestion
pour PME et TPE

Comment devenir taxi conventionné ?

Découvrez comment devenir un chauffeur de taxi conventionné par la CPAM, ainsi que toutes les obligations à respecter

En France, il existe plus de 60 000 chauffeurs de taxis dont plus de 65 % effectuent des transports de personnes malades assises. Que vous soyez chauffeur de taxi ou non et désirez devenir taxi conventionné, voici les démarches que vous allez devoir effectuer pour pratiquer cette profession.

Les conditions pour devenir chauffeur de taxi

Cette profession est réglementée par la loi. Ainsi, pour devenir chauffeur de taxi, vous ne devez pas avoir eu certaines condamnations. Il faut ensuite suivre une formation continue professionnelle variant de 150 à 200 heures de cours (coût de la formation : entre 400 et 1 500 €) et obtenir le certificat de capacité professionnelle pour obtenir la carte vous permettant d’exercer. Une fois que vous pouvez exercer la profession de chauffeur de taxi, il faut que vous soyez titulaire de :

  • Permis de conduire de catégorie B
  • Diplôme PSC1 depuis au moins deux années (diplôme de premier secours)
  • Être reconnu apte par un médecin agréé
  • Avoir un casier judiciaire n°2 vierge et ne faire l’objet d’aucune condamnation en cours pouvant être inscrite sur ce casier

Obtenir la carte professionnelle

Pour être chauffeur de taxi, il est nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle après avoir passé le certificat de capacité professionnelle. Vous pouvez passer cet examen dans votre département lors d’une cession fixée par le préfet (coût 195 € pour l’inscription). Cette épreuve est fixée par la chambre des métiers. Vous allez avoir deux épreuves à passer. La première porte sur des tests de connaissance sur le territoire, la sécurité routière, la maîtrise du français et de l’anglais, la réglementation liée à l’activité de taxi et VTC sur la réglementation du transport public particulier des personnes ou T3P. La seconde est un test pratique portant sur un parcours que vous allez effectuer sur 20 minutes en tant que chauffeur, ainsi que sur vos connaissances du territoire et votre aptitude à accueillir et à facturer les clients.

Devenir propriétaire de la licence de taxi

Une fois que tous ces examens sont réussis et que vous êtes titulaire de la carte professionnelle, vous pouvez devenir propriétaire de votre licence . Pour cela, vous devez vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la mairie dont vous dépendez. Cette inscription reste valable pendant un an et doit faire l’objet d’un renouvellement chaque année, car elle est très longue à obtenir. Vous pouvez encore racheter une licence de chauffeur déjà existante quand un chauffeur cesse son activité.

Être taxi conventionné

Pour devenir taxi conventionné, il faut que vous soyez agréé et certifié par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Une fois que vous obtenez l’agrément, vous pouvez diversifier votre activité et réaliser du transport sanitaire. Attention, pour obtenir l’agrément de taxi conventionné, la période est très longue. Lors de votre premier rendez-vous, vous devez fournir :

  • L’ADS
  • Les preuves d’activité sur deux ans comme les attestations URSSAF, des factures, des bilans comptables, etc.
  • L’arrêté de la mairie
  • Votre carte professionnelle de taxi
  • La carte grise de chacun de vos véhicules

Vous allez devoir ensuite attendre la décision officielle de la CPAM avant de pouvoir transporter des personnes malades assises. Une fois que vous serez taxi conventionné, il vous faudra alors acquérir un logiciel pour taxi conventionné. C’est ce logiciel qui va vous permettre de travailler en toute sérénité.

Le logiciel pour taxi conventionné

En acquérant un logiciel pour taxi conventionné , vous devez vous assurer qu’il est certifié officiellement par la CPAM. Ce logiciel va vous permettre dans un premier temps à constituer votre base clients et à gérer les factures correspondant aux transports de malades assis et surtout en respectant les diverses tarifications de votre département. Il est doté d’un système de télétransmission avec votre CPAM. Certains de ces logiciels sont complets comme le logiciel Gestav TXS dont voici la présentation.

Le logiciel de télétransmission taxi conventionné CPAM Gestav TXS

Le logiciel Gestav TXS est conçu pour vous aider dans toutes vos tâches administratives courantes en tant que taxi conventionné CPAM. À ce titre, il est conventionné par la CPAM. Vous allez ainsi pouvoir lui télétransmettre vos factures de transport pour motif médical. De plus, le logiciel Gestav TXS est compatible avec les ordinateurs, les Mac, les tablettes et les téléphones mobiles. Vous pouvez ainsi avoir accès à ses fonctions depuis n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Il vous permet ainsi de terminer vos factures, par exemple, quand vous attendez un patient qui est en examen. 

Les fonctionnalités du logiciel Gestav TXS

Le logiciel Gestav TXS pour taxi conventionné a de nombreuses fonctionnalités et permet d’avoir accès à :

  • La gestion des clients
  • Au téléservice de consultation du taux de prise en charge, au code d’exonération du ticket modérateur, etc.
  • A la signature des patients transportés
  • A l’édition automatique des factures (même sur tablette ou smartphone)
  • A la gestion du planning de courses

En dehors de ces services essentiel Gestav TXS vous permet encore d’avoir accès à d’autres modules comme :

  • La gestion des factures fournisseurs
  • Les tickets de carburant pour la détaxe annuelle
  • La trésorerie qu’il est possible de pointer par règlement des lots
  • La génération automatique de la comptabilité qu’il est possible d’externaliser vers l’expert-comptable

Avec Gestax TXS, vous n’avez plus de souci à vous faire, car grâce à l’application en ligne, il transmet les lots de factures en fonction des règlements et les retours NOEMIE ainsi que les rejets lorsqu’ils existent. Vous pouvez encore générer votre flotte véhicules, mais aussi :

  • Avoir accès aux n° FINESS de chaque établissement de santé 
  • Avoir une assistance dédiée comprise dans votre abonnement
  • Profiter d’un abonnement illimité pour vos factures
  • Profiter des mises à jour et des maintenances inclues dans votre abonnement
  • Gérer les tarifs préfectoraux
  • Être hébergé sur un serveur sécurisé en France

Comme le logiciel de télétransmission est obligatoire dans votre profession, vous pouvez utiliser Gestax TXS pendant 14 jours gratuitement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de sa fiabilité et de tous ses avantages. Il est très complet et totalement simple d’utilisation.

Nous vous accompagnons dans la gestion de votre entreprise. Découvrez comment gagner en efficacité dès maintenant.

03 23 61 50 16

Prêt à nous contacter par téléphone ?

Un conseiller dédié à l'écoute de vos besoins

Des experts techniques pour vous apporter la meilleur solution

Une offre claire et adaptée

Un suivi et un accompagnement permanent