Logo Gestav
Logo Gestav

Logiciel de gestion
pour PME et TPE

SEFI : système électronique de facturation intégré

Découvrez le principe du SEFI, un service indispensable pour les taxis, ambulanciers et VSL ayant une convention avec la CPAM.

Les transporteurs sanitaires tels que les taxis, ambulances, VSL et autres professionnels conventionnés peuvent désormais se servir du SEFI ou Service Électronique de Facturation Intégré par le biais d’un logiciel de télétransmission. Ce service existe depuis le début 2018 et propose aux transporteurs sanitaires d’adhérer au protocole pour dématérialiser la totalité de leur facturation.

Les fonctions de SEFI

SEFI ou Service Électronique de Facturation Intégré est une solution de facturation pouvant être intégrée au logiciel utilisé par les transporteurs sanitaires afin de pouvoir :

  • Accéder à une prescription électronique
  • Consulter 24h/24 les référentiels sur AMELI afin de pouvoir réaliser une facture en ligne
  • Récuperer les informations d'AMELI sur les dossiers
  • Scanner les justificatifs à la fin d'une journée de facturation

Grâce à ces nouvelles fonctions et aux informations telles que la prescription médicale, les coordonnées complètes du bénéficiaire et autres informations de contexte, la facturation est simplifiée et fiable par le biais de la dématérialisation.

Les avantages acquis grâce au SEFI

En utilisant le SEFI, les transporteurs sanitaires gagnent du temps et font des économies sur leurs frais de gestion. Il n’existe plus de rejet, car les factures sont justes et en adéquation avec les référentiels d’AMELI comme :

  • Les informations sur le patient
  • Les prestations
  • Les tarifs, etc.

Il n’y a plus besoin de faire signer des pièces papier aux patients, de les regrouper, de se déplacer aux caisses, car les pièces justificatives sont numérisées. Il n’y a plus besoin de les trier et de les envoyer par voie postale aux CPAM et aux complémentaires. La CNAM se charge de dispatcher les FEL aux différentes CPAM. Le gain de temps est fort appréciable et le gain d’argent aussi, car il n’existe plus de frais d’impression ni de frais d’affranchissement.

Comment pouvoir utiliser le SEFI ?

Afin de pouvoir utiliser le SEFI, il est nécessaire de se mettre en rapport avec gestav.com et avec la caisse d'assurance maladie via :

  • La messagerie AMELIPRO
  • Par téléphone
  • Par courriel

Il faut également plusieurs prérequis techniques comme :

  • Le logiciel de facturation autorisé par le CNDA (Centre National de Dépôt et d'Agrément) : GESTAV
  • Une carte professionnelle CPE ou CDE commandée à l'ASIP (Agende des Systèmes d'Information Partagés de Santé)
  • Un lecteur de carte à puce
  • Une connexion à internet
  • Un scanner permettant de traiter les gros volumes

À noter : il faut intégrer la signature du protocole qui est également un prérequis administratif pour définir la dématérialisation des factures et des pièces justificatives du transport sanitaire pour le SEFI. La carte vitale n’est pas requise dans ce cas, mais simplement le numéro de sécurité sociale de l’assuré.

Dématérialisation des pièces justificatives des transporteurs sanitaires

Les transporteurs sanitaires utilisant le SEFI dématérialisent systématiquement les pièces justificatives liées aux transports effectués. Cette fonction est intégrée dans le logiciel GESTAV TXS qui permet également de simplifier et de fiabiliser la saisie de tous les éléments de facturation et le traitement par le biais de la dématérialisation dans son ensemble.

Nous vous accompagnons dans la gestion de votre entreprise. Découvrez comment gagner en efficacité dès maintenant.

03 23 61 50 16

Prêt à nous contacter par téléphone ?

Un conseiller dédié à l'écoute de vos besoins

Des experts techniques pour vous apporter la meilleur solution

Une offre claire et adaptée

Un suivi et un accompagnement permanent