Logo Gestav
Logo Gestav

Logiciel de gestion
pour PME et TPE

Logiciel de comptabilité sans abonnement : est-ce possible ?

Découvrez le principe et le fonctionnement d’un logiciel de comptabilité sans abonnement, les avantages et les inconvénients.

Vous démarrez une entreprise et vous vous demandez quelles options choisir pour votre comptabilité. Vous ne connaissez personne dans ce domaine et ne souhaitez pas forcément vous lier à un professionnel du chiffre (même si cela est vivement conseillé), ni souscrire à un abonnement pour effectuer cette partie de la gestion de votre entreprise. Vous avez pensé aux logiciels de comptabilité sans abonnement et vous vous demandez si vous pouvez en trouver. La réponse est oui, mais ils restent limités et peuvent créer des erreurs. 

Le logiciel de comptabilité sans abonnement

Si vous optez pour un logiciel sans abonnement en démarrant votre activité professionnelle, sachez que vous allez en trouver à télécharger sur Internet. Par contre, ils sont limités. Par exemple, si vous dirigez une micro-entreprise, votre comptabilité est simplifiée, mais vous allez vite atteindre un chiffre d’affaires pour lequel vous ne serez plus exonéré de TVA et dès lors, le logiciel de comptabilité sans abonnement devient insuffisant. Si vous devez en changer en cours d’année (ce qui est généralement le cas), il sera particulièrement difficile de maîtriser un nouveau logiciel de comptabilité sans recourir à l’aide d’un professionnel tel qu'un expert-comptable.

Le logiciel de comptabilité avec abonnement

Le logiciel de comptabilité avec abonnement comprend toutes les extensions dont vous avez besoin si votre comptabilité devient plus complexe. Ainsi, vous pouvez passer d’une micro-entreprise exonérée de TVA à une micro-entreprise assujettie à la TVA dès que vous dépassez le chiffre d’affaires autorisé par la loi. Si vous désirez changer de statut et modifier votre micro-entreprise en EURL, par exemple, votre comptabilité s’avère plus complexe. Vous devez alors respecter la comptabilité exigée et liée à votre nouveau statut.

Les avantages du logiciel de comptabilité avec abonnement

Tout d’abord, si vous optez pour un logiciel de comptabilité avec abonnement, sachez que vous pouvez prendre votre temps, car la plupart d’entre eux proposent une période d’essai gratuite pour vous habituer à leur manipulation et en comprendre tous les aspects. Le logiciel de comptabilité avec abonnement va vous permettre de :

  • Saisir vos écritures tout en étant guidé afin de commettre moins d’erreurs
  • De vous connecter au compte bancaire de votre entreprise
  • D’assurer une trésorerie prévisionnelle
  • D’établir la TVA, le grand livre, les journaux de comptabilité ainsi que la balance
  • D’aller jusqu’à produire le bilan et le compte de résultat préparatoire
  • De travailler à distance grâce aux données mobiles
  • D’externaliser vos données vers votre cabinet d’expertise comptable

Plusieurs logiciels de comptabilité avec abonnement vous offrent d’autres fonctions comme l’ajout d’une seconde entreprise, par exemple.

En conclusion, le logiciel de comptabilité sans abonnement permet de démarrer une entreprise si vous avez quelques notions de comptabilité. Le logiciel de comptabilité avec abonnement est une solution clé en main, vous apportant de grands avantages quant à la gestion de votre entreprise au quotidien tout en optimisant votre temps libre et en vous permettant de communiquer de façon efficiente avec votre expert-comptable. Vous pouvez aussi l’adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise via la version modulable qui est une extension souvent proposée par les éditeurs. 

Nous vous accompagnons dans la gestion de votre entreprise. Découvrez comment gagner en efficacité dès maintenant.

03 23 61 50 16

Prêt à nous contacter par téléphone ?

Un conseiller dédié à l'écoute de vos besoins

Des experts techniques pour vous apporter la meilleur solution

Une offre claire et adaptée

Un suivi et un accompagnement permanent