Logo Gestav
Logo Gestav

Logiciel de gestion
pour PME et TPE

L’acquisition d’un logiciel de caisse est une étape importante dans le cadre d’une activité de fleuriste. Cet outil permet de gagner du temps lors de l’encaissement des règlements, mais aussi de mieux gérer son magasin de fleurs. Il en existe cependant plusieurs exemplaires sur le marché. Il importe alors de connaître les critères à prendre en compte pour trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins. 

Pourquoi opter pour un logiciel de caisse ?

Le fleuriste est un artisan polyvalent. Il compose ses bouquets, les conserve adéquatement et s’occupe de toutes les activités relatives à la vente. Le fleuriste doit assurer la préparation des fleurs mais aussi toutes les tâches liées à la gestion de l’entreprise, comme la gestion de l’administratif, les encaissements et le suivi des stocks. Il est donc important de s’équiper d’outils permettant de faciliter le quotidien du magasin, comme notamment un logiciel de caisse. 

Les logiciels de caisse permettent de mieux gérer les activités d’un magasin de fleurs. Si l’encaissement fait partie des fonctionnalités maitresses de cet outil, il ne faut pas négliger la gestion des stocks, les procédures de remboursement, d’avoir ou encore le suivi des ventes au quotidien. Le gain de temps fait partie des principaux arguments d’un logiciel de caisse, encore plus lorsque ce dernier est adapté à l’activité de fleuriste. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel pour fleuriste ?

Un logiciel de caisse pour fleuriste est doté de plusieurs fonctionnalités. Elles permettent de faciliter la prise de commande, d’encaisser et de gérer les stocks d’une part. D’autre part, elles permettent de coordonner les activités de plusieurs points de vente et de mettre une politique de fidélisation des clients en place. 

La prise de commande

Le logiciel de caisse pour fleuriste donne un accès à l’ensemble des commandes effectuées et vous rappelle celles du jour. Elle vous permet de planifier les heures de retrait et vous spécifie les compositions à réaliser. Il vous est enfin possible de rechercher une commande en vous aidant de la date à laquelle elle a été passée.

Les encaissements

Cet outil permet d’effectuer les encaissements même quand le réseau est défectueux. Il intègre les moyens de paiement conventionnels et peut s’utiliser avec des automates de paiement. Il gère également de façon automatique les offres promotionnelles et permet de transférer un ticket d’une caisse vers une autre.

La gestion de stock

Il vous présente de façon instantanée l’état de votre stock et vous aide dans l’inventaire. Il affiche de même les statistiques de vos ventes, notamment la moyenne des commandes sur une période donnée et les différents pics. Ceci vous permet d’améliorer votre offre afin de faire plus de ventes. 

Plus simplement

De manière plus pratique, le logiciel de caisse vous permet d’encaisser et de facturer vos clients très rapidement. En plus de cela, il vous présente l’état de votre stock, les ventes effectuées et d’autres statistiques utiles pour améliorer vos ventes. 

Quels sont les critères de choix d’un logiciel de caisse ?

Un bon logiciel de caisse pour fleuriste présente certaines caractéristiques. D’abord il est certifié par une instance habilitée. Idéalement, vérifiez que le logiciel en présence dispose d’une certification NF525. Cela veut en effet dire qu’il est sécurisé et respecte les dispositions légales qui régissent l’archivage et la conservation des données des clients. Ensuite, ses fonctionnalités doivent correspondre à vos besoins. 

Bien plus qu’un moyen d’encaissement, un logiciel de caisse peut constituer un levier pour propulser votre business. Optez donc pour celui qui propose une offre qui comble vos attentes. L’ergonomie est également une option à prendre en compte. Plus la prise en main est facile et la navigation aisée, plus il est indiqué. Enfin, le tarif n’est pas à négliger. Il diffère en fonction des prestataires. Il sied de préciser qu’il ne faut pas se laisser vite emporter par des offres moins coûteuses. Elles ne sont parfois pas de bonne qualité. Il vaut mieux débourser assez pour obtenir un logiciel performant et adapté à votre activité. Dépenser moins pour un outil peu utile constitue une perte d’argent.

Nous vous accompagnons dans la gestion de votre entreprise. Découvrez comment gagner en efficacité dès maintenant.

03 23 61 50 16

Prêt à nous contacter par téléphone ?

Un conseiller dédié à l'écoute de vos besoins

Des experts techniques pour vous apporter la meilleur solution

Une offre claire et adaptée

Un suivi et un accompagnement permanent

Nous contacter

03 23 61 50 16

Réseaux sociaux

© 2022 Gestav